- couvre-joint
-
couvre-joint [ kuvrəʒwɛ̃ ] n. m. ♦ Ce qui recouvre et cache les joints dans les ouvrages de maçonnerie ou de menuiserie. Poser des couvre-joints.
● couvre-joint, couvre-joints nom masculin Pièce de bois ou de métal, mince et étroite, servant à cacher le joint entre deux éléments. Élément métallique ou autre dont on recouvre les joints d'une toiture métallique, le faîtage d'un toit en ardoise, les joints de dilatation d'une terrasse, etc. ● couvre-joint, couvre-joints (difficultés) nom masculin Orthographe Des couvre-joints (avec s à joint).⇒COUVRE-JOINT, subst. masc.A.— MAÇONNAGE, MENUIS. Ciment qui cache le joint de deux dalles; mince baguette de bois qui sert à couvrir l'interstice de deux planches juxtaposées :• 1. Roquin s'était procuré du vieux chêne, l'avait amené à la nuance voulue, et par surcroît de précaution avait posé un couvre-joint, après avoir reproduit en creux un motif pris à l'ornementation latérale des panneaux.ROMAINS, Les Hommes de bonne volonté, Le 6 octobre 1932, p. 290.B.— BÂT. CONSTR. NAVALE. Bourrelet saillant à recouvrement servant à réunir les joints montants d'une couverture de zinc, de tôle, de cuivre, etc. Couvre-joint simple, couvre-joint double. L'extrémité basse des couvre-joints est fermée par une petite pièce de zinc appelée talon (ROBINOT, Vérif., métré et prat. trav. bât., 1928, p. 56) :• 2. Si deux tôles sont réunies par une troisième, le joint est dit à franc bord et la pièce de jonction prend le nom de couvre-joint.A. CRONEAU, Construction pratique des navires de guerre, t. 1, 1892, p. 82.Prononc. et Orth. :[
]. Au plur. des couvre-joints. Cf. couvre-. Étymol. et Hist. 1845 (BESCH. Suppl.). Composé de la forme verbale couvre (couvrir) et de joint.couvre-joint [kuvʀəʒwɛ̃] n. m.ÉTYM. 1845; de couvrir, et joint.❖♦ Techn. Ce qui recouvre et cache les joints dans les ouvrages de maçonnerie ou de menuiserie. || Poser des couvre-joints.♦ Mar. Bourrelet réunissant des éléments métalliques joints.
Encyclopédie Universelle. 2012.